Zoom sur la chirurgie plastique

La chirurgie plastique est la spécialité chirurgicale qui s'intéresse à la réparation ou au remodelage d'une partie du corps humain. Elle est subdivisée en deux grandes branches principalement à savoir : La chirurgie réparatrice et la chirurgie esthétique.

Pourquoi recourir à une chirurgie plastique ?

Généralement on a recours à une chirurgie plastique pour des raisons d’esthétique du corps ou suite à un traumatisme ou accident. La chirurgie réparatrice intervient dans le cas où l’on doit restituer l’intégrité du corps ou du visage du patient. Il intervient dans le cas où le patient est victime de malformations, d’accident, de brûlure et autres traumatismes externes tels que le bec-de-lièvre chez les enfants afin de réparer les dommages causés et permettre au patient de se reconstruire physiquement. La chirurgie esthétique quant à elle a pour but d’améliorer une partie physique visible du du patient que celui-ci n’aime pas ou qu’il ne considère pas esthétique. Plus d’informations sur le lien .Les principales opérations de chirurgie esthétique sont la liposuccion, la rhinoplastie, les implants , les différents liftings, les opérations d’augmentation mammaires, etc.

Quels sont les risques d’une chirurgie esthétique ?

Même si la chirurgie a beaucoup évolué de nos jours, les risques liés à ce genre de chirurgie sont encore très nombreux. Les risques ne sont pas toujours bien exposés au patient. En premier, nous avons les risques liés à l’anesthésie. Comme toute opération chirurgicale, elle se passe sous anesthésie locale ou générale. Il y a aussi les risques hémorragiques et infectieux qui peuvent se présenter. Nous avons aussi les risques psychologiques au cas où l’opération ne donne pas les résultats escomptés, ils peuvent créer une dépression chez le patient. Il faut dans ce genre de situation éviter de faire successivement plusieurs opérations pour atteindre ce rêve, car il expose à plusieurs risques et dégradent généralement l’état du patient.