Style industriel à l'intérieur : comment ne pas se tromper ?

Le style industriel devient de plus en plus populaire. Que vous aménagiez une maison ou un appartement, au stade de la finition, il arrive un moment où vous devez décider quelles couleurs et quels matériaux doivent dominer l'intérieur. Vous prenez souvent des décisions sous l'influence du moment, des tendances dominantes ou de vos préférences à long terme. Cependant, à ce stade, il convient de veiller à la cohérence de la finition, c'est-à-dire à conserver le style choisi.

Dans quel espace le style industriel fonctionnera-t-il le mieux ?

Le style industriel est invariablement associé à de hauts plafonds et à de grands espaces où plusieurs fonctions s'entremêlent. Un appartement de style industriel se superposera donc dans une pièce avec une bonne source de lumière, par exemple cuisine, salon, bureau et chambre. Évitez les cloisons ou autres éléments limitant l'espace. Vous n'avez souvent aucune influence sur la hauteur du plafond, mais si possible, introduisez de grandes fenêtres dans la pièce qui ajouteront le bon caractère à la pièce. Vous avez un petit appartement dans un immeuble ? Cela n'exclut pas la possibilité d'y introduire un style industriel. Avec les couleurs, la disposition et les matériaux utilisés, vous êtes en mesure d'appliquer ce style dans un petit espace.

Comment choisir les couleurs dans un style industriel ?

Même les plus grandes fenêtres et les hauts plafonds ne suffiront pas à souligner le caractère industriel de l'appartement si l'on n'utilise pas les couleurs caractéristiques de ce style. Le blanc, le gris et le beige sont des couleurs qui souligneront particulièrement le caractère industriel de la pièce. Ce sont aussi des couleurs qui élargissent encore l'espace. 

Les murs peuvent être à la fois blancs (ce qui agrandira encore l'espace) et finis avec du béton ou de la brique (matériaux dédiés à ce style). Le sol peut être fini dans les couleurs du bois ou du béton. Si vous avez peur de l'austérité de la pièce, vous pouvez la casser avec des accessoires, comme des oreillers d'une couleur convenablement assortie ou un fauteuil contrasté. Mais revenons au principe primordial du style industriel, la modération.