Quels sont les symptômes du cancer de la prostate ?

Le cancer de la prostate est une tumeur maligne fréquente chez l’homme. Bien que dangereux voir fatale, sa prise en charge rapide permet de limiter les dégâts. Connaître les symptômes du cancer de la prostate permet de vite poser le diagnostic. Cet article vous permet de découvrir les symptômes du cancer de la prostate.

Le cancer de la prostate : définition

La prostate, glande de l’appareil génital masculin, joue un rôle important dans la production du sperme. La transformation des cellules prostatiques est à l’origine du cancer de la prostate. Ces cellules initialement saines se multiplient de manière anarchique et forme une tumeur maligne. Le cancer de la prostate à un stade avancé entraîne ablation de la prostate.

Les cancers de la prostate sont à 95 % des cas sous la forme histologique d’adénocarcinome. Ils se développent à partir des cellules composant le revêtement de la prostate. Un cancer localisé au début de la prostate a plus de chance de grossir et d’envahir d’autres parties du corps.

Cancer de la prostate : symptômes

Aucun signe ni symptôme n’est perçu généralement aux premiers stades de la maladie. L’évolution de la tumeur fait apparaître les symptômes. Ils se manifestent souvent par des besoins fréquents, pressants et soudains d’uriner, surtout la nuit. Vous constaterez une difficulté à commencer à uriner. Vos jets d’urine seront faibles ou lents.

D’autres symptômes comme l’incapacité à vider complètement sa vessie et la présence de sang dans le sperme sont évocateurs du cancer de la prostate. Des fuites d’urines dues à une incontinence urinaire sont perceptibles. Par ailleurs, une sensation de brûlure ou une douleur peut être perçue au cours de la miction.
Le cancer de la prostate se manifeste également par une éjaculation douloureuse et une difficulté à avoir une érection. Notons également la présence de douleur ou de raideur dans les hanches, le dos et la poitrine.

D’autres affections médicales peuvent provoquer les mêmes symptômes que le cancer de la prostate. Dans des cas rares, le cancer de la prostate cause le syndrome paranéoplasique. C’est un ensemble de symptômes incluant l’hypertension, la fatigue et la perte de poids. Cela survient quand des substances libérées par les cellules cancéreuses altèrent le fonctionnement normal des organes.