Quelles sont les conditions à remplir pour souscrire à une assurance loyer impayé ?

Le but d’un contrat d’assurance est avant tout de protéger le souscripteur ainsi que les dégâts occasionnés par ce dernier. Il en va de même pour la formule de loyer impayé. En effet, elle couvre le locataire lorsqu’il n’arrive pas à s’acquitter de sa mensualité pour cause d’imprévus. Pour faire face à ces cas, il est indispensable de souscrire à l’assurance loyer impayé. Voici les conditions à remplir.

Le locataire doit être en mesure d’honorer ses engagements

Une assurance loyer impayé garantie la capacité du locataire à pouvoir rembourser ses dettes. Ainsi, la solvabilité du locataire est une condition très importante pour souscrire à un tel contrat. C’est en effet ce critère que la compagnie d’assurance évalue afin de s’assurer que vous pourrez honorer vos engagements. De ce fait, l’assureur fixe un taux en tenant compte des différentes contraintes financières et des revenus de l’assuré. Ce taux doit être compris entre 33 et 35%. En outre, le salaire mensuel du souscripteur doit être supérieur au tiers de ses charges. Ainsi, pour éviter tout mal compréhension, la compagnie fait appel à expert pour avoir plus de détails afin de fixer le taux d’efforts.

Une situation professionnelle précise

C’est également un aspect très important pour contracter une assurance loyer impayé. Lorsque vous disposez d’une activité professionnelle régulière, cela donne de l’assurance à l’établissement pour le paiement de vos engagements. Donc, quand vous avez un contrat de travail indéterminé, vous pouvez facilement bénéficier d’une assurance loyer impayé. En ce qui concerne un contrat à durée déterminée, il faudrait qu’il vous reste au moins 8 mois encore de travail avant que l’assureur ne vous accepte. Pour ce qui est d’un travailleur indépendant, il doit être en activité de façon continue depuis au moins deux ans pour avoir plus de chance de se faire assurer. Par ailleurs, les catégories de locataire comme les intérimaires, les étudiants ainsi que les retraitées, il vaut mieux disposer d’un garant si vous voulez souscrire à une assurance loyer impayé.

L'adresse du locataire

Cette condition est toute importante que les précédentes dans le processus de souscription à l’assurance loyer impayé. Pour cela, l’adresse du locataire doit être celle où l’on peut le trouver de façon permanente. Il n’est pas possible d’exclure ce critère dans les clauses d’un contrat d’assurance loyer impayé. De ce fait, le locataire doit être un résident. Cela permettra un meilleur suivi et sa traçabilité. C’est à ces conditions que l’assurance pourra juger le dossier éligible à cette formule.

En conclusion, il existe plusieurs critères qui entre en ligne de compte pour pouvoir souscrire à une assurance loyer impayé. Il s’agit en effet, de la solvabilité du locataire et de sa situation professionnelle. Il doit également fournir l’adresse de sa résidence principale.