Quelle est l’utilité d’un nom de domaine expiré ?

Pour réussir dans le marketing digital, il est avantageux d’avoir très tôt un bon référencement sur les moteurs de recherche. Un bon référencement vous donnera une meilleure visibilité sur le web et vous permettra d’acquérir très vite de nouveaux clients. L’utilisation des noms de domaines expirés est une technique de référencement naturel très efficace, mais peu connue. Cet article présente son utilité.

Qu’est-ce qu’un nom de domaine expirée ?

Un nom de domaine correspond, dans le système de noms de domaine DNS,  à un identifiant de domaine internet ; c’est l’adresse internet d’un site web. Il existe aujourd’hui des milliers, chacun ayant une durée d’utilisation.

Un domaine expiré est un nom de domaine précédemment enregistré par un particulier ; une entreprise ou une organisation, mais non renouvelé par suite, par son propriétaire. Ce nom de domaine devient donc immédiatement disponible pour un nouvel enregistrement pour qui veut bien couvrir les frais nécessaires pour s’en emparer. Vous trouverez où acheter un nom de domaine expiré sur ce site.

Avantage d’un nom de domaine expiré ?

Un domaine expiré dispose déjà d’un trafic provenant des backlinks (lien retour ou lien entrant) du domaine et des pages de résultats. Récupérer ce domaine vous permettra de récupérer ce trafic. Ainsi, vous pouvez vous appuyer sur ce domaine pour obtenir un meilleur positionnement au sein d’un réseau de site et pour bénéficier si possible de certaines promotions offertes sur les forums.

Généralement, les domaines expirés sont utilisés dans une logique de Référencement Naturel (optimisation pour les moteurs de recherche), pour rediriger le trafic de ce domaine vers un site principal grâce à l’utilisation minutieuse des redirections 301. Ainsi, il récupère le trafic et en bénéficie.

De plus pour un entrepreneur, choisir un domaine expiré comme nom de domaine principal de son site lui permettra de prendre une grande longueur d’avance sur ses concurrents, puisqu’il jouit directement des prérogatives du domaine en ce qui concerne sa visibilité et son autorité.