Par quel moyen obtenir un visa pour étudier aux USA ?

Après l'obtention du bac, certaines personnes préfèrent poursuivre leurs études à l’étranger. Au nombre de ces destinations pour les études se trouvent les USA. Mais pour y arriver, il est nécessaire de remplir certaines conditions avant d’obtenir un visa étudiant pour les USA. Découvrez à travers ce billet, les moyens pour y parvenir. 

Remplir les conditions pour l’obtention du visa étudiant pour les USA

Selon une source fiable, il est important de remplir certaines conditions pour l’avoir. Parmi ces critères se trouvent la fait d’être étudiant, d’avoir les moyens pour payer les frais d’inscriptions pour la première année. Hormis ces points, il faut également avoir pour projet de revenir dans son pays d’origine à la fin des études et d’être admis à une université aux USA.

Par ailleurs, il faut noter que les visas étudiant pour les USA varient en fonction du niveau d’étude. Du coup, il existe le visa F-1 destiné aux étudiants dotés d’un diplôme académique et le visa M-1 réservé pour les étudiants des écoles techniques et professionnelles. Il existe également des visas dérivés F ou M, qui sont requis pour les époux(se) et/ ou des enfants de moins de 21 ans qui désirent rejoindre une personne titulaire de visa aux USA. 

Fournir des documents justificatifs

Après avoir rempli toutes ces conditions, il est maintenant nécessaire de fournir un certain nombre de documents au consulat. Au nombre de ces documents à fournir, se trouve le passeport, une photo d’identité, la confirmation du DS-160, l’original du formulaire I-20 et le reçu du payement des frais SEVIS. Il faut noter que le formulaire I-20 permet de faire une demande de visa auprès du consulat américain, de payer les frais SEVIS, d’entrer aux Etats-Unis et faire une demande de permis de conduire ou de sécurité sociale.

Outre ces documents, il faudra aussi présenter une lettre de rendez-vous pour confirmer votre présence à l’entrevue. Suite à ces différentes étapes, vous n’aurez qu’à attendre le délai d'obtention du visa qui est normalement d’une semaine.