Location meublée : quel type d’assurance choisir ?

La location meublée est une forme de location immobilière dans laquelle le logement est fourni avec tous les équipements et meubles qui permettent au locataire de manger, vivre et dormir. Toutefois, les assurances pour les locations meublées sont particulières. Vous devez comprendre certaines choses pour choisir l’assurance qu’il vous convient. Voici quelques-unes.

L’assurance pour le propriétaire ou bailleur

Les garanties auxquelles le propriétaire de la maison meublée doit souscrire sont différentes de celles du locataire. Ce dernier doit choisir des garanties qui doivent le protéger ainsi que les tiers. Pour en savoir plus sur ces assurances, lisez l’article dans son ensemble. De plus, si le locataire ne présente pas son attestation d’assurance au propriétaire, ce dernier peut refuser de signer le bail. Le propriétaire peut souscrire à une assurance à la place du locataire. Cette opportunité lui permet de récupérer la prime payée sur le montant du loyer. Par ailleurs, il sera bon au propriétaire de souscrire à une assurance propriétaire non occupant.

L’assurance pour location meublée saisonnière

Les locations meublées saisonnières accueillent le plus souvent les personnes de passage ou les touristes. Ceci veut dire que le logement reste inoccupé à certains moments. Dans ce cas, le contrat d’assurance choisie est le contrat personnel non occupant. Cette assurance peut être complétée à une assurance qui sera pour le compte de la personne qui prendra le meuble. Cette dernière sera protégée pendant la durée de son séjour. En tant que locataire du meuble, l’assurance vous offrira une garantie villégiature qui vous protégera.

L’assurance maison meublée pour le locataire

Il est recommandé de souscrire à une assurance avec au moins la responsabilité civile et la garantie risque locatif. Cette assurance vous permettra de bénéficier d’une couverture plus large. Avec ce type d’assurance, vous aurez plusieurs garanties à savoir : les catastrophes naturelles, l’explosion et l’incendie, le bris de grâce, les dégâts des eaux, le vol et le vandalisme.