Les hématomes : comment les soigner chez vous ?

À la suite de chocs douloureux et de ceux dont on ne se rend même pas compte, des taches violettes disgracieuses apparaîtront sur votre peau. Si vous avez un enfant actif ou un peu maladroit, il y a de fortes chances qu’il ait quelques ecchymoses (hématomes) sur tout le corps. Mais que sont exactement ces étranges marques colorées ?

Qu’est-ce qu’un hématome ?

Une ecchymose ou un hématome est une marque sur la peau causée par du sang emprisonné sous la surface de la peau. Cela se produit lorsqu'une blessure brise de petits vaisseaux sanguins, mais ne brise pas la peau. Ces vaisseaux s'ouvrent et laissent le sang s'échapper sous la peau. Visitez ce site pour en savoir plus. Les ecchymoses sont généralement douloureuses et enflées. Elles peuvent être sur la peau, un muscle ou un os. Les ecchymoses osseuses sont les plus graves. Le processus jusqu'à l'apparition d'un hématome détectable à l'œil nu commence au moment du coup et peut être attendu de la douleur immédiate ressentie dans la zone touchée. En peu de temps, il y a une inflammation qui diminue plus tard naturellement. Enfin, la zone concernée change de couleur jusqu'à retrouver sa pigmentation habituelle.

Comment traiter des hématomes ?

Cela peut prendre des mois pour qu'une ecchymose disparaisse, mais la plupart durent environ deux semaines. Ils commencent par une couleur rougeâtre, puis virent au bleu violacé et au jaune verdâtre avant de revenir à une coloration normale. Pour réduire les ecchymoses, glacez la zone blessée et élevez-la au-dessus du niveau du cœur. Appliquez sur l'ecchymose, de la glace enveloppée dans une serviette. Gardez-la sur la zone pendant 10 à 20 minutes. Répétez plusieurs fois l’opération sur un ou deux jours. Compressez la zone meurtrie avec un bandage élastique si elle est enflammée. Ne le modifiez pas trop. Si vous diluez de l'eau froide avec un peu de vinaigre puis l'appliquez sur la zone avec une boule de coton propre, vous obtiendrez une meilleure circulation du sang et réduirez rapidement l'ecchymose. Vous pouvez aussi le traitez avec de l’Aloe Vera. Consultez votre médecin si vous pensez que vous avez des bleus sans raison ou s'il semble y avoir une infection.