Les étapes à suivre pour effectuer le choix d'une imprimante

Que ce soit pour votre maison, votre bureau ou encore un autre bureau, il y a un tas de documents que vous aurez à imprimer. Le meilleur choix à faire dans ce cas est de vous acheter une imprimante. Mais alors, comment bien choisir une imprimante ? Il y a des critères à respecter et des facteurs à considérer. Découvrons-en plus.

Décidez de ce que vous comptez faire avec votre imprimante

Si vous souhaitez simplement coucher des lettres sur papier ou imprimer un site Web occasionnel, vous opterez probablement pour une imprimante à jet d'encre. Il est conseillé d’aller ici pour avoir les autres informations sur les imprimantes à jet d’encre.

C’est une imprimante qui crée des images en projetant de minuscules gouttes d'encre sur le papier. Ces imprimantes peuvent coûter jusqu'à 30 € environ, mais beaucoup ont des fonctions supplémentaires qui font grimper le prix, et les cartouches d'encre peuvent être très chères.

Cependant, si vous avez l’habitude de faire beaucoup de copies, le choix qui vous serait le plus approprié est celui de l’imprimante laser.

Que faut-il savoir d’autre pour effectuer un bon choix ?

Au niveau de base, les options d'impression les plus courantes pour les bureaux d'entreprise sont les imprimantes à jet d'encre et les imprimantes laser. Les imprimantes à jet d'encre sont capables d'imprimer du texte, des graphiques et des photos, mais ont tendance à être plus lentes que les imprimantes laser. Les imprimantes laser, quant à elles, excellent dans l'impression de documents en noir et blanc à grande vitesse.

Étant donné que la plupart des entreprises externalisent les travaux d'impression en couleur (comme les brochures ou les publipostages), les imprimantes laser sont le choix le plus populaire. C’est en raison de leur vitesse, de leur rendement élevé et de l'impression de texte de haute qualité.

Ces avantages contribuent à compenser le coût plus élevé des imprimantes laser, dont le prix de détail peut varier de 129 $ pour un modèle de base à plus de 1 000 $ pour les options d'entreprise plus avancées. Somme toute, le choix d’une imprimante dépend de l’utilisation à en faire.