Les différents terpènes et leurs vertus

Les terpènes sont des substances issues de diverses parties des plantes. Ils ont un gout parfumé à l’instar des huiles naturelles et sont bénéfiques pour l’organisme. Si vous désirez savoir les différents types de terpènes et leurs vertus, nous vous invitons à lire cet article.

Une substance indispensable aux plantes

Les terpènes sont des substances indispensables aux plantes. La quasi-totalité des espèces végétales contient ces terpènes ainsi que des terpénoïdes.  Pour en savoir plus, veuillez visitez https://www.maisonindica.com/ .Ces substances sont composées de carbone et d’hydrogène uniquement.   Quant aux terpénoïdes, ils contiennent de l’hydrogène, du carbone, mais aussi de l’alcool.

Pour qu’une plante ait de parfum, ce sont ces substances qui sont à la base. À titre d’exemple, la citronnelle et le camphrier on le devine, deux plantes qui impressionnent l’homme grâce à leurs parfums. Le parfum que contiennent ces plates est efficace pour éloigner les insectes herbivores.

Les terpènes du cannabis et du chanvre

Comme nous l’avions dit plus haut, toutes les plantes contiennent les terpènes ainsi que les terpénoïdes. Le cannabis aussi contient ces deux substances. Cependant, il existe une différence entre le cannabis et le chanvre. Le chanvre quant à lui est assez grand tandis que le cannabis est plus compact et doté de pleines vertus.

Aussi, le chanvre est cultivé à des fins alimentaires tandis que le cannabis est cultivé à des fins médicinales. Ainsi, la plante de cannabis contient plus de quantités de terpènes.

Les vertus de terpènes

Au-delà des parfums, les terpènes ont d’autres rôles médicinaux. D’abord, il existe plus de 200 terpènes présents dans les cannabis. Le plus commun entre ces terpènes est le mycène. Cette substance a des pouvoirs antalgiques et anti-inflammatoires. C’est la présence de cette substance qui permet aux cannabinoïdes d’agirtrès rapidement.

Quant aux pinènes, ils sont des arômes de pin. Ces aromes sont trouvés dans plusieurs plantes et permettent de réduire les effets du THC.

Le limonène aussi est une forme de terpènes. Il a un parfum qui se retrouve chez les agrumes. Il est essentiellement sollicité dans les recettes d’amaigrissement.