Installations industrielles : comment mettre en place un planning de maintenance efficace ?

Pour maintenir en bon état vos installations industrielles ou agricoles, il s'avère indispensable d'avoir une planification efficace de la maintenance. Ce faisant, cela vous épargne notamment des pannes, tout en réduisant les temps d'arrêt. En fait, ces derniers sont de nature à augmenter les surcoûts en raison de la baisse de productivité des installations, ainsi que des collaborateurs. Cependant, le plan de maintenance, bien qu'il soit avantageux pour toute entreprise, peut générer des retours indésirables lorsqu'il n'a pas été établi de manière efficace.

L’inventaire de tous les actifs à entretenir

Un planning de maintenance efficace doit prendre en compte un certain de nombre de facteurs dont l'inventaire de l'ensemble des outils sur lesquels doit se faire l'opération. L'objectif est de n'oublier aucun actif qui a une part importante dans le fonctionnement de la chaîne productive. Vous pouvez utiliser le logiciel GMAO Bobdesk pour le faire. En effet, en fonction de la taille de l'entreprise agricole ou industrielle et du nombre d'installations qu'elle possède, il peut avoir une certaine diversité dans la complexité du plan de maintenance. Raison pour laquelle il est recommandé, lorsque les cas semblent complexes, d'opter pour une segmentation de cet inventaire par secteur ou unité de production afin d'une bonne gestion des ensembles d'une complexité normale. Bobdesk est le logiciel qui vous permet de tout piloter facilement et en quelques clics.

La définition et la hiérarchisation des tâches de maintenance

Définir l'ensemble des tâches de maintenance à réaliser sur chaque actif, mais aussi leur fréquence de faisabilité et les compétences nécessaires est primordial en ce sens qu'il vous permet de confier les tâches à des techniques pétries de compétences et d'expériences. En plus, il est juteux de prioriser des tâches en cas d'extrême complexité, afin de déterminer celles à effectuer et celles à reporter. En effet, cette opération, encore appelée la hiérarchisation, s'inscrit dans la dynamique d'une bonne organisation du travail de maintenance. Le logiciel GMAO Bobdesk vous permettra de réduire le stress dans les équipes et de gérer plus facilement les imprévus.