Élections présidentielles au Niger : déroulement et résultats provisoires

Au Niger après le second tour des élections présidentielles qui se sont déroulées le dimanche 21 février 2021, les premiers résultats ont commencé par tomber. Cependant, que devez-vous savoir du processus de déroulement de cette élection ?

Le déroulement des votes

Ils étaient 7,4 millions de Nigériens à être appelés aux urnes pour choisir le successeur de l’actuel président nigérien Mahamadou Issoufou. Les candidats en compétition sont Mohamed Bazoum du parti nigérien pour la démocratie et le socialisme et Mahamane Ousmane du parti du renouveau démocratique et républicain. Selon une mission d’observateurs de la CEN SAD, le scrutin s’est déroulé dans les conditions satisfaisantes. Cependant, il a été émaillé par la mort de 8 agents électoraux. 7 morts ont été enregistrés dans la région du Tilabéri à la frontière ouest avec le Mali et le Burkina Faso et 1 mort dans la région de Diffa. L’un des enjeux de ce scrutin était qu’il puisse se dérouler dans la sécurité.

La CENI annonce déjà les résultats provisoires

Sur 266 communes, les résultats de 96 ont déjà été donnés par la CENI à cette date. Ces résultats provisoires proclament le candidat de l’opposition Mahamane Ousmane légèrement en avance sur son adversaire de la mouvance Mohamed Bazoum. L’annonce des chiffres provisoires se poursuit en attendant la proclamation des résultats provisoires par la CENI. La Cour constitutionnelle par la suite se chargera de valider ces résultats et de proclamer les résultats définitifs.

L’opposition met en garde

L’opposition a fait savoir qu’elle ne reconnaîtrait pas les résultats qui seront proclamés si le scrutin était entaché de fraudes électorales. Il faut noter que déjà après le premier tour, l’opposition avait dénoncé des fautes et saisi la Cour Constitutionnelle. Celle-ci n’a pas donné une suite favorable au recours de l’opposition.
À l’issue du premier tour du scrutin présidentiel, le candidat de la mouvance avait récolté 39,3 % des voix tandis que l’opposant Mohamane Ousmane a enregistré environ 17 % des voix. Vivement que le reste du processus se déroule dans la paix et la sécurité.