Comment procéder pour choisir un ventilateur de plafond pour un confort optimal ?

L'installation d'un système d'aération dans une maison est un moyen de rendre son habitation plus confortable. Les ventilateurs de plafond font partie de ces systèmes qui remplissent bien leur fonction et présentent un aspect décoratif bénéfique. Toutefois, le choix de cet appareil implique la prise en compte de certains paramètres importants à l'assurance de ses tâches. Quels sont ces critères de sélection ? Vous en saurez plus en lisant cet article entièrement.

La superficie de la chambre

Un des critères à suivre pour bien choisir un ventilateur de plafond est de considérer la surface de la pièce, consultez le site pour plus d’infos. Plus il y a d'espace dans la pièce, plus vous aurez besoin d'un brasseur de diamètre plus vaste pour assurer la distribution d'air. Pour une chambre de 15m², vous aurez besoin d'un ventilateur d'environ 100 cm de diamètre pour brasser l'air suffisant. Il existe des ventilateurs de diamètre allant jusqu'à 160 cm et ils conviennent aux chambres de superficie 35m². Pour un espace qui excède cet espace, optez pour plusieurs ventilateurs.

La vitesse de rotation du ventilateur

La vitesse du mouvement rotatif du brasseur est un autre facteur important pour effectuer votre achat. La distribution de l'air dans une chambre est assurée par un moteur responsable de sa rotation. Si le mouvement rotatoire est élevé, la fraîcheur fournie est plus conséquente. Ainsi, c'est à vous de savoir ce qui convient à chaque moment de la journée et de la période concernée. Pour une vitesse de rotation minime, le brasseur tourne 50 à 90 fois en une minute. C'est assez normal pour prendre de l'air quand il fait chaud. Dans les périodes d'intense chaleur, en été, la vitesse extrême de 150 à 200 tours par minute est ce qu'il vous faudra.

Les accessoires complémentaires

Les accessoires qui viennent avec le ventilateur plafond font partir des critères de sélection de celui-ci. Certains brasseurs disposent d'un système lumineux et une commande pour le faire fonctionner. Cette lumière peut servir à économiser l'allumage d'une autre lampe si la pièce est moins vaste. La commande permet de mettre en marche le ventilateur plafond et de changer la vitesse de rotation à volonté sans se déplacer. Il y en a qui sont équipés d'un détecteur de présence pour se mettre en marche. Le choix d'un modèle se fera selon votre convenance et selon votre budget aussi.