Comment faire le choix de sa moissonneuse ?

Une moissonneuse est une machine destinée à vous faciliter la récolte des plantes à graines, principalement celle des céréales. Mais, au-delà de ce rôle de base, votre moissonneuse peut s’avérer très utile dans le processus d'abattage et un suivi efficace si vous décidez de mettre en place un système agricole de précision. Cependant, pour y parvenir, vous devez alors faire un choix de moissonneuse efficient.

C'est pourquoi cet article propose de vous dévoiler quelques critères à observer pour le choix de votre moissonneuse.

Choisir votre moissonneuse : quel est le risque climatique de votre région ?

Pour faire le choix de sa moissonneuse, la première information qui doit préoccuper, c’est le nombre de jours de récolte à respecter pour ne pas avoir de pertes.

Prenons un exemple : imaginez que votre la récolte de votre champs demande minimum 1 semaine. Mais en pratique, ces 7 jours sont déjà énormes, car vous voyez votre tâche ralentie par une succession de pluie.

Avec cet exemple, si vous décidez d’acquérir une moissonneuse, vous devez en choisir une qui vous accorde la réalisation de votre récolte en 3 jours maximum.

Ainsi, vous êtes assuré de ne pas risquer de pertes dues au changement du climat.

Choisir votre moissonneuse : quel coût d’utilisation supporter par an ?

Toute machine nécessite de l'entretien. Et la moissonneuse ne fait pas exception. Ainsi, avant d'en prendre une, assurez-vous d'avoir la capacité d'en assurer l'entretien. Mais ce n’est pas tout !

En effet, en plus de cette capacité, il est important que vous vérifiiez le ratio dépense d'entretien et rendement que vous aurez de ce modèle.

En gros, demandez-vous s'il vous est bénéfique de faire cet achat. En d'autres mots, le rendement annuel de votre moissonneuse pourra-t-il couvrir les dépenses effectuées pour l'entretien et l’utilisation de la machine ?