Comment entretenir son gazon?

L'été approche. Si vous voulez profiter de votre gazon, il est temps d'en prendre soin. Il n'est pas nécessaire que le processus soit long et compliqué. Voici quelques conseils pour vous aider à créer une pelouse parfaite. Et vous constaterez que l'entretien de votre pelouse n'a jamais été aussi facile.

Tondez votre pelouse fréquemment.

Pendant la "saison de croissance" du printemps et de l'automne, nous vous recommandons de tondre votre pelouse tous les 3 à 5 jours pour éviter qu'elle ne pousse trop. L'odeur de l'herbe fraîchement tondue est garantie ! Plus l'herbe est espacée, plus il est difficile et long de la tondre. Plus vous tondez de façon régulière, plus l'herbe poussera. Suivez la règle des tiers. Ne coupez pas plus d'un tiers de la longueur de l'herbe. Une coupe trop courte ne couvrira pas le sol et affaiblit la pelouse. S'il est coupé trop court, le gazon est plus sensible au piétinement et au dessèchement. Faites donc attention afin de bien profiter de votre espace vert et de votre piscine si vous en avez. Pour savoir comment entretenir cette dernière, lire ceci.

L’arrosage et le recyclage

L'arrosage tôt le matin (4h-8h) permet à la pelouse d'absorber l'eau avant qu'elle ne s'évapore sous l'effet du soleil. Les pelouses ont besoin de 3 à 4 cm d'eau par semaine. Un arrosage profond permet à l'herbe de s'enraciner et la rend plus résistante à la sécheresse et aux maladies. Si vous n'aimez pas vous lever le matin ou si vous n'avez pas le temps d'arroser, arrosez le soir.

L'arrosage excessif est non seulement inutile, mais il favorise également la croissance de l'herbe et entraîne des tontes plus fréquentes. Laissez le sol s'assécher partiellement entre deux arrosages. Examinez le sol avec un tournevis pour mesurer la profondeur de l'humidité.

Vous pouvez réduire la quantité d'engrais en recourant au "recyclage de l'herbe", qui consiste à laisser l'herbe coupée sur la pelouse pour la réutiliser. Cela permettra de réduire la quantité d'engrais nécessaire. La tonte représente un quart des besoins annuels en engrais pour les pelouses. Les pelouses doivent être tondues régulièrement pour laisser peu ou pas de résidus solubles dans le sol.