Comment choisir le bon courtier pour investir en ligne ?

Lorsqu’il s’agit de choisir un courtier pour investir en ligne, vous avez de nombreuses possibilités. Courtier, banque, plateforme en ligne… Il n’est pas facile de s’y retrouver ! Pour vous aider, voici 3 critères qu’il est important de comparer lors du choix d’un courtier pour l’investissement en ligne.

L’importance des plateformes d’investissement

Ce n’est pas une coïncidence s’ils figurent en tête de cette liste. La conformité doit être votre premier filtre lorsque vous choisissez une entreprise dans laquelle investir en ligne. Il vous faut un bon guide et découvrez le ici. Pour éviter les arnaques, vous devez vérifier la fiabilité de la plateforme dans laquelle vous souhaitez investir votre argent en consultant ses certificats et les éventuels avis des clients. Vous pouvez également vérifier si la plateforme respecte la réglementation de l’Autorité des Marchés Financiers (AMF), qui publie régulièrement une liste noire des agents suspects, et de l’Autorité des Contrôles Prudentiels et de Résolution (ACPR).

Frais d’investissement en ligne

En fonction de l’intermédiaire financier que vous choisissez, des frais différents vous seront facturés. Nous vous recommandons de les vérifier avant d’investir en ligne afin d’éviter les frais cachés et les frais élevés qui réduiront la performance de vos investissements. Il peut s’agir de frais d’entrée et de sortie, de frais uniques prélevés avant ou après votre investissement. 

Il existe également des frais courants et des frais de transaction, qui rémunèrent les services des gestionnaires de fonds et des sociétés de gestion. Des commissions de performance peuvent également être facturées si l’investissement dépasse des objectifs de performance prédéterminés.

Soutien pour un investissement en ligne réussi

Certaines plateformes n’offrent aucune assistance et vous laissent prendre vos propres décisions d’investissement, tandis que d’autres vous soutiendront certainement. Votre choix dépend donc entièrement de vous, de votre niveau d’expérience en matière d’investissement et de votre volonté d’être accompagné.