Banques en ligne ou banques physiques : nos conseils pour opérer un choix

Grâce aux avancées technologiques, les banques en ligne ont connu un grand essor ces dernières années. Ces établissements financiers totalement dématérialisées offrent les mêmes services que les banques physiques, avec des avantages bien perceptibles. Cela augmente logiquement l’intérêt des usagers que vous êtes. Mais avant un quelconque choix, il est important de faire une analyse comparative des banques en ligne et des banques physiques sous divers aspects.

Vous recherchez des tarifs réduits ?

L’un des principaux avantages des banques en ligne est qu’elles sont en mesure de proposer des frais plus réduits que les banques physiques. En effet, le fait qu’elles n’aient pas d’agences physiques réduit considérablement certains frais de fonctionnement des banques en ligne, ce que leur permet de pratiquer des taux un peu plus bas. Toutefois, il est important de se renseigner sur les différentes banques présentes sur le marché, qu’elles soient physiques ou en ligne, afin de choisir celle qui correspond le mieux à vos besoins. Pour le meilleur de l’information sur les banques et les finances de manière générale, cliquez ici.

La flexibilité du service et la nature de la relation client

Par rapport à la réactivité et à la diversité des moyens proposés aux clients pour les contacter, les banques en ligne ont de loin un avantage certain sur les banques physiques. Mail, sms, chat en ligne, appel téléphonique, etc. le options sont multiples, avec un délai de réponse quasi instantané. Certaines banques en ligne ont même un service client disponible 24h/24 pour des types d’accompagnement spécifiques. Toutefois, cet avantage est contrebalancé par l’aspect factuel qu’offrent les banques physiques qui peuvent même vous attribuer un conseiller attitré. Si vous êtes sensible à cette relation humaine qui peut se créer entre vous et votre conseiller bancaire, vous pourriez préférer une banque physique au détriment d’une banque en ligne. De plus, conscientes de la nécessité de rendre les services plus flexibles et plus proches de leurs clients, de plus en plus de banques physiques proposent des versions en ligne presque aussi performantes qu’une banque entièrement dématérialisée.