Autocollants de voiture : comment procéder pour les retirer ?

Tous les autocollants de voiture ont une chose en commun : leur enlèvement coûte souvent beaucoup de travail et peut même être nuisible à la peinture. De nombreuses méthodes promettent une solution. Il en existe un grand nombre, des remèdes maison aux produits spéciaux et coûteux pour enlever les autocollants. Dans cet article, nous allons vous expliquer quelle est la meilleure façon d'enlever des autocollants de voiture.

De quoi est fait un autocollant conventionnel ?

Souhaitez-vous donner un style unique à votre voiture grâce au sticker auto ? Consultez alors le site https://www.empereurs-romains.net/stickers-auto-deco-un-support-qui-a-le-vent-en-poupe/ pour plus d’informations.

La plupart des autocollants de voiture utilisent du plastique ou du papier couché comme support. C'est important, car ils sont souvent en contact avec l'eau (pluie), la saleté et la poussière.

Le papier d'impression devenait inutilisable au bout de quelques jours. L'adhésif est ensuite appliqué sur le matériau de support. Il s'agit de la colle 1K, une colle mono composante à fort pouvoir adhésif qui ne nécessite aucun autre composant pour fonctionner.

Les adhésifs humides avec solvants ont été principalement utilisés au cours du nouveau millénaire et peuvent encore être trouvés aujourd'hui. Les polymères responsables du processus de collage sont ici dans un solvant qui s'évapore après le collage et durcit ainsi la colle.

Comment enlever un autocollant de voiture ?

  • La méthode du grattage avec ou sans outil : après de nombreuses années, les différentes couches de l’autocollant ne sont plus que faiblement liées entre elles. Lorsque la couche supérieure est enlevée, le reste adhère à la voiture. Cette méthode peut être appliquée très soigneusement sur le verre au maximum.
  • Le remède maison : un remède qui fonctionne parfois est l'huile. Appliquez de l'huile alimentaire, de l'huile pour bébé ou, dans les cas extrêmes, une huile pénétrante directement sur l'autocollant et laissez agir. Ensuite, il s'enlèvera pratiquement tout seul. Toutefois, cela ne fonctionne que si le matériau porteur est du papier, car la plupart des plastiques sont résistants à l'huile.
  • Sèche-cheveux : presque tous les adhésifs sont sensibles à la chaleur. Et les autocollants pour voitures ne font pas exception. La chaleur affecte particulièrement la plupart des adhésifs à base de polymères. C'est pourquoi il est bon d'essayer d'utiliser un sèche-cheveux.